Accueil > Archives Sonores > Laurence Parisot, le Chili et Michelle Bachelet : le grand "kiff"

Laurence Parisot, le Chili et Michelle Bachelet : le grand "kiff"

mardi 2 juin 2009

Que peut donc rapprocher la patronne du Medef et la présidente socialiste du Chili ? Est-ce ce que Laurence Parisot appelle « les ambitions féminines » ? Écoutez voir...

Le tableau est presque idyllique. Cela se passe au siège parisien du MedefLaurence Parisot recevait la présidente du Chili, venue en France avec une nombreuse délégation de responsables économiques et d’hommes d’affaires chiliens.

Après avoir évoqué la tendresse particulière de nombreux Français à l’égard du Chili, Parisot vante les mérites de la lutte du Chili contre l’endettement public. Vous nous avez fait rêver, s’est-elle exclamé avant de rappeler qu’il y a peu encore le taux d’endettement était égal à 66% du PIB et que vous êtes aujourd’hui à 0%. Pour la patronne du Medef, le Chili a tellement fait la politique économique qu’il fallait que nul doute que le Chili peut être l’un des premiers pays à sortir de la crise.

Laurence Parisot a ensuite rendu hommage à Michelle Bachelet qui, à ses yeux, incarne quelque chose de très particulier pour la communauté internationale : vous apportez exactement ce dont le monde a besoin aujourd’hui : la capacité à dire non aux abus, la capacité à donner de l’espoir. Finalement c’est peut être ça ce qu’apportent en particulier les ambitions féminines, a conclu, émue, la présidente du Medef.

Le temps dira si "les ambitions féminines" trouveront la volonté et la capacité de "passer des déclarations d’amour à du concret", pour reprendre l’expression de Nicolas Sarkozy à l’issue de sa propre rencontre, quelques heures plus tard, avec la présidente chilienne.

En attendant et tel que vous pouvez le vérifier dans notre enregistrement, le "kiff" est bel et bien déclaré.