Accueil > Au jour le jour > CEPAL : 9 millions de latinoaméricains plongent dans la pauvreté en 2009

CEPAL : 9 millions de latinoaméricains plongent dans la pauvreté en 2009

dimanche 22 novembre 2009

Stoppant la tendance à la baisse observée les dernières années, la crise a fait augmenter la pauvreté de 1,1% par rapport à 2008. Désormais, 189 millions de personnes, 34,1% de la population, vivent avec moins de 4 dollars par jour.

Tous les calculs les plus optimistes par rapport aux impacts limités de la crise en Amérique Latine n’auront rien changé au fait que la pauvreté a retrouvé une tendance à la hausse que beaucoup voulaient pouvoir ranger dans les mauvais souvenir du passé. Certes, il est trop tôt pour affirmer si cette nouvelle hausse de la pauvreté est un retour aux vieilles réalités ou un "incident de parcours" due à une crise dont on pense que le pire est déjà passé.

En tout cas, les chiffres que vient de publier la CEPAL montrent que la situation semble être revenue au

stade de 2002. En effet, les 9 millions de personnes retombées cette année en état de pauvreté (moins de 4 dollar par jour) sont celles qui en étaient sorties entre 2002 et 2008. Quant aux indigents (moins de deux dollars par jour) ils passent de 71 a 76 millions.

Les mauvaises performances provoquées par la crise économique mettent par ailleurs en question la possibilité d’atteindre les Objectifs du Millenium qui, entre autres, avaient fixé l’année 2015 comme la date à laquelle l’extrême pauvreté et la faim devraient être éradiquées.

La Cepal remarque par ailleurs que tout les pays d’Amérique latine ne seront pas touchés de la même manière et évoque dans son communiqué la situation du Mexique qui "à cause de la réduction du PIB et la dégradation de la situation de l’emploi et des salaires (...) connaîtra une augmentation du niveau de la pauvreté supérieur à la moyenne".