Accueil > Au jour le jour > Amérique Latine : une fin d’année...électorale

Amérique Latine : une fin d’année...électorale

samedi 28 novembre 2009, par Eduardo Olivares Palma

L’Uruguay, le Honduras la Bolivie et le Chili éliront d’ici la fin de l’année un nouveau président de la République. À l’invitation de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL) et l’Institut des Amériques (IdA), 4 experts ont fait le point sur les circonstances et les enjeux de ces élections.

Renée Fregosi, maître de conférence à l’IHEAL ; Georges Couffignal, professeur de Science politique, directeur de l’IHEAL, secrétaire général de l’IdA ; Alain Musset, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales et membre du Conseil Scientifique de l’IdA et Jean-René Garcia, chercheur en Droit au CREDAL, chargé de mission auprès du Président de l’IdA, ont donc exposé leurs points de vue respectifs sur les processus électoraux uruguayen, chilien, hondurien et bolivien.

Tout en considérant pratiquement acquise l’élection de l’ancien Tupamaro José "Pepe" Mujica, Renée Fregosi, a expliqué pourquoi compte tenu fait que le président sortant, Tabaré Vásquez, ne peut pas être réélu, le choix de Mujica était "le plus raisonnable". [1]

Alain Musset, Renée Fregosi, Jean-René Garcia, Georges Couffignal et Antonio Rodriguez. Photo : (c) Margit Vermès - IHEAL-CREDAL

Évoquant la situation chilienne, Georges Couffignal, a souligné le paradoxe que représente le faible de soutien -26%- que semble recueillir le candidat de la majorité sortante, Eduardo Frei, face au soutien impressionnant -82% !- dont bénéficie sa "camarade" de coalition, Michelle Bachelet. Il a par ailleurs considéré que l’éventuel élection de Sebastian Piñera ne remettrait pas forcément en cause les "fondamentaux" du Chili d’aujourd’hui. [2]

Alain Musset a quant lui évoqué les élections honduriennes aussi bien du point de vue des évènements récents que du point de vue du rôle des États Unis. Jean-René Garcia a, quant à lui, analysé la situation -plutôt favorable- dont semble jouir Evo Morales à la veille des élections du 6 décembre prochain.

Ils ont tout les deux livré leurs analyses à La Francolatina dans l’interview que vous pouvez écouter et télécharger ici-même.


[1Vous trouverez un développement plus large de ses points de vue sur les élections uruguayenne dans son interview avec La Francolatina. Sur ce sujet, écoutez aussi le Boulevard Francolatino.

[2Georges Couffignal sera jeudi 3 décembre à la Maison de l’Amérique Latine pour un débat consacré aux élections chiliennes.