Accueil > Archives Sonores > Élections au Chili : un débat pour mieux comprendre

Élections au Chili : un débat pour mieux comprendre

samedi 12 décembre 2009

Jeudi 3 décembre à l’invitation de La Francolatina, un débat s’est tenu à la Maison de l’Amérique Latine. Il s’agissait de mieux comprendre les enjeux d’une élection qui ne manque ni de paradoxes ni de nouveautés par rapport aux précédents scrutins de l’ère post-Pinochet.

Le premier paradoxe est, bien entendu, l’impossibilité apparente pour Eduardo Frei, le candidat de l’actuelle majorité présidentielle, de bénéficier de l’énorme popularité de Michelle Bachelet : dans un récent sondage c’était plus de 80% des chiliens qui se déclarent contents de son travail à la tête du pays.

Pour nous aider à mieux comprendre ce qui est en jeu ce dimanche 13 décembre, ont participé à notre débat [1] le professeur de science politique et directeur de l’Institut de Hautes d’Amérique Latine (IHEAL), Georges Couffignal ; le journaliste et responsable d’Amérique Latine à Libération, Gérard Thomas, tout juste rentré du Chili et, en direct de Santiago, le professeur de relations internationales et président de la AEXPPCH [2], Ricardo Parvex.

Georges Couffignal, Gérard Thomas et Eduardo Olivares à la Maison de l’Amérique Latine. Photo : Véronique Huyghe

Nous vous proposons ici quelques extraits de cette longue et riche rencontre précédés, dans l’ordre où ils apparaîtront dans le bulletin de vote, des jingles électoraux des quatre candidats : Jorge Arrate (Parti Communiste - Frente Amplio), Marco Enríquez - Ominami (indépendant), Eduardo Frei (Concertation Démocratique) et Sebastián Piñera (Coalition por le Changement).

Vous pouvez écouter ou télécharger ici même les extraits du débat.

 Voir aussi : Élections au Chili : un homme de droite à la place d’une femme de gauche ?


[1Dirigé par le journaliste Eduardo Olivares avec la réalisation technique de Bertrand Beuf

[2Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France