Accueil > Au jour le jour > Cuisines latinoaméricaines > Les pains de Noël

Les pains de Noël

mercredi 23 décembre 2009, par Alondra Ramírez, Zilah de Jesus

Noël oblige. Pour donner le coup d’envoi à cette savoureuse rubrique, Alondra et Zilah vous proposent la recette du « Bizcocho negro » ou « Gâteau noir de Colombie », un mets qui, assurent-elles, "se marie formidablement bien avec le foie gras".

Le premier trésor que nous avons découvert avec Zilah, lors de notre magnifique plongée dans la cuisine populaire d’Amérique latine est : la variété de pains de Noël !

Ces pains d’épices, avec leurs délicats arômes sucrés qui surgissent pendant la période des fêtes des étalages des pâtisseries certes, mais surtout des fours des maisons, de celui de vos voisins ou de votre tante ou grand-mère… Ces pains que l’on mange en famille, entre amis ou que l’on offre, incarnent le puissant symbole du partage. Cette tradition merveilleusement vivante encore dans tous nos pays explique la quantité, la

variété, l’originalité et la richesse des recettes que nous avons pu trouver dans notre travail de collecte de recettes.

Ces traditions chrétiennes venues d’Europe il y a 5 siècles avec les espagnols, les portugais et plus tard avec d’autres vagues de colons et d’immigrants européens, se sont implantées sur le continent et on évolué au fil du temps en intégrant des produits autochtones. Ces recettes sont en perpétuelle transformation, comme toute cuisine populaire.

Chers internautes voici notre cadeau de Noël …la recette du « Bizcocho negro » ou « Gâteau noir de Colombie ». Ce gâteau se marie formidablement bien avec le foie gras.

 Télécharger la recette du Bizcocho.