Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Chili et Haïti dans le Boulevard : de construction en reconstruction

Tandis que l’ex-candidat aux présidentielles chilienne, Marco Enriquez Ominami, s’attèle à la construction d’une nouvelle force politique, la journaliste Anne-Marie Gustave a été témoin du rôle de la radio au lendemain de la tragédie haïtienne. Ils étaient les invités du Boulevard Francolatino.

25 février 2010
JPEG - 61 ko

On l’a traité de tous les noms ; Depuis l’Obama chilien jusqu’à "fils à papa" irresponsable qui aurait favorisé la défaite d’Eduardo Frei et l’élection d’un président de droite pour succéder le 11 mars prochain à la socialiste Michelle Bachelet. Avec 20% des voix au premier tour des présidentielles, Marco Enriquez Ominami, que les chiliens appellent le plus souvent MEO, a obtenu un score inattendu qui n’a fait que le conforter dans son idée qu’un bonne partie des Chiliens attendent quelque chose de nouveau du côté de la gauche chilienne.

Fils de Miguel Enriquez, mort en 1974 dans un affrontement avec les militaires, MEO a passé son enfance en France où il a conçu, entre autres, une admiration sans bornes pour le système éducatif français, "un millions de fois meilleure qu’un collège privé chilien qui coûte 400 dollars par mois", affirme-t-il avec une assurance plutôt rare dans un pays où la langue de bois est (aussi) de mise parmi le personnel politique. Phénomène médiatique éphémère ou véritable "pièce de rechange" d’une gauche encore sonnée par la défaite ? D’ailleurs, est-il de gauche ?

Radio Solidaire

Journaliste et spécialiste de la radio à Télérama, Anne-Marie Gustave s’est rendu à Haiti trois semaines après le séisme du 12 janvier. Pour accompagner une mission solidaire de Radio France et pour regarder de plus près la place que ce média pouvait avoir dans un pays où toutes les systèmes habituels de communication étaient quasiment inexistant au moment même où les gens avaient le plus besoin de savoir où se ferait la distribution d’eau ou nourriture.
En fait de distribution, elle a pu assiter à celle de...postes de radio fonctionnant aux énergies nouvelles ou "manuelles".

Marco Enriquez Ominami et Anne-Marie Gustave étaient les invités du Boulevard Francolatino que pous pouvez écouter et/ou télécharger ici-même.


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots