Accueil > Revue de Presse & Blogs > Brésil : les noces grandioses de la forêt et de l’océan

Brésil : les noces grandioses de la forêt et de l’océan

samedi 6 octobre 2012

Âgés d’un demi-millénaire, les jequitibás (voir photo) sont des arbres majestueux qui ont vu les premiers Portugais arriver. Un miracle ! s’exclame Maud Vidal-Naquet qui rappelle que 95 % de la forêt atlantique, qui s’étirait autrefois sur les 8600 km de côtes du Brésil, "sont partis en fumée sous la pression urbaine, l’élevage et les monocultures de la canne à sucre et de l’eucalyptus".

Tout en rappellant que le long des côtes brésiliennes est née la forêt la plus riche et la plus menacée au monde : la forêt atlantique, la chronique revient sur ces personnages voire des personnalités qui "réunis par le rêve de la sauver, scientifiques, artistes, stylistes et planteurs de cacao jettent l’ancre à Bahia".

On y trouve pêle-mêle Frans Krajcberg.un artiste d’origine polonaise qui habite dans une cabane supportée par l’imposante branche d’un péqui, Vitor Becker, un entomologiste un entomologiste "désespéré de voir disparaître les forêts où il collectait ses spécimens qui cherchait un bout de forêt vierge à protéger", la styliste carioca Mucki Skowronski et le couple franco-italien Vincent Cassel/Monica Belucci.


Voir en ligne : Le Figaro - France