Accueil > Revue de Presse & Blogs > Brésil - Chili : des élections municipales à impact national

Brésil - Chili : des élections municipales à impact national

dimanche 28 octobre 2012

Les Brésiliens et les Chiliens se rendent aux urnes, dimanche 28 octobre, pour des élections municipales. Au Brésil, il s’agit du second tour, alors que le Chili a un scrutin à un seul tour. Dans un cas comme dans l’autre, les résultats seront examinés à la loupe, car, estime Paulo Paranagua, ils auront un impact sur les prochaines présidentielles, en 2013 au Chili, en 2014 au Brésil.

Ici, la bataille de São Paulo a pris une dimension nationale, avec la participation de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva et l’engagement de son successeur, Dilma Rousseff. La victoire annoncée du candidat de Lula, son ancien ministre Fernando Haddad, à la tête de la principale mégapole sud-américaine, est une divine surprise. C’est une performance, à la fois pour le candidat, qui n’avait jamais brigué un mandat électif, et pour son mentor Lula, dont l’implication et les alliances ont suscité beaucoup de critiques.

Au Chili, pour la première fois, le vote n’est plus obligatoire, avec pour conséquence l’inscription automatique sur les listes de 4,5 millions de nouveaux électeurs. Cependant, le scrutin de dimanche n’a pas intéressé davantage les Chiliens, à en croire un sondage, qui prévoit une participation d’à peine 59 % d’entre eux. Et Paranagua de s’interroger sur l’impact dans les urnes que pourrait avoir laradicalisation de jeunesse chilienne.


Voir en ligne : Blogs Le Monde - France