Accueil > Revue de Presse & Blogs > Au Venezuela les voitures d’occasion prennent de la valeur en vieillissant

Au Venezuela les voitures d’occasion prennent de la valeur en vieillissant

vendredi 9 novembre 2012

Au Venezuela, pays où l’inflation flirte chaque année avec les 30%, les véhicules d’occasion prennent de la valeur et se vendent invariablement plus cher d’année en année, une exception mondiale qui, selon La Voix du Nord, permet à certains d’en faire un commerce lucratif.

Le journal raconte le cas d’ Alfredo, qui circule dans une Ford Lariat de 1995. Une inscription peinte en blanc annonce qu’elle est "A vendre". Il espère en obtenir 8.000 bolivars, soit environ 1.860 dollars au taux officiel, une somme supérieure à ce qu’il avait déboursé pour l’acquérir trois mois plus tôt.

Même cas pour Rocio, une journaliste de 27 ans qu raconte que son père lui a offert en 2002 une Renault Symbol de 10.000 bolivars qui, 10 ans plus tard, vaut entre 60.000 (13.950 USD) et 90.000 bolivars (20.900 USD) sur le marché.

Le Venezuela, qui abrite les plus importantes réserves mondiales de brut et où un plein en station-service coûte à peine un dollar, les tarifs des véhicules d’occasion explosent, peu importe le modèle ou l’ancienneté.

 Dans la presse vénézuelienne


Voir en ligne : La Voix du Nord