Accueil > Agenda > Winnipeg : le bateau solidaire de Pablo Neruda

Winnipeg : le bateau solidaire de Pablo Neruda

vendredi 11 janvier 2013

C’est l’histoire d’une belle aventure et d’un magnifique geste solidaire.

1939. En France, des milliers de républicains espagnols exilés s’entassent dans des "camps de la honte" où le gouvernement Daladier tente de les retenir pour mieux les contrôler. Au Chili, le gouvernement est dirigé alors par le Front Populaire qui a nommé un certain Pablo Neruda comme son consul à Paris.

On connait - par son oeuvre et par l’histoire- l’impact de la guerre civile espagnole sur le jeune poète de 35 ans. Qui avec la complicité du Parti Communiste Français mettra en place une opération destinée à organiser le départ vers le Chili de 2000 républicains.

Ce sera chose faite le 4 août 1939 lorsque, le Winnipeg quitte Pauillac pour le Chili où il accostera 1 mois plus tard .

C’est à cette belle histoire que Jean Ortiz, avec la complicité de Marielle Nicolas [1]. et de Dominique Gauthier [2]. a consacré un livre et un film que l’on pourra voir lors de la soirée consacrée à cette belle aventure dont Netuda écrivit : « Que la critique efface toute ma poésie si bon lui semble, mais ce poème, personne ne pourra l’effacer. »


[1« De Madrid à Valparaiso, Neruda et le Winnipeg », de Marielle Nicolas et Jean Ortiz. Editions Atlantica, 112 pp., 15 €

[2« La Traversée solidaire », de Dominique Gautier et Jean Ortiz (52 mn)