Il s’en passe des choses entre la France et l’Amérique Latine !



Chili : 40 ans vus de Bretagne

Sous le titre "Chili 1973-2013 à l’épreuve du temps", la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne organise au mois de septembre à Rennes et à Brest un colloque international.

15 août 2013

Pour les organisateurs - notamment Jimena Obregón Iturra, de Sciences Po - Rennes et Jorge Muñoz, de l’Université de Brest - il s’agit de « s’interroger sur les conséquences de l’événement -au niveau national et international- et sur les particularités de sa réception et réinterprétation, non seulement lors du saisissant moment initial, mais dans son assez longue temporalité conduisant jusqu’à notre temps présent ».

« Tantôt le souvenir du coup d’État s’estompe et quasiment disparaît, tantôt il fait subitement irruption sur le devant de la scène », constatent les animateurs de la manifestation qui, aussi bien à Rennes qu’à Brest, analysera des thématiques comme les étrangers au Chili, de l’Unité Populaire au coup d’État ; les Mapuches et la reforme agraire : terre et territoire ; le Chili dans la presse et l’édition ; les mémoires traumatiques et les luttes sociopolitiques vues au travers des pratiques artistiques et Justice et Droits humains.

- En savoir plus


Commentaires...



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Suivre la vie du site RSS en espagnol | Suivre la vie du site RSS en français
Crédits | CopyLeft | Plan du site | Contact

Creative Commons License
Contrat Creative Commons.
Thumbshots