Accueil > Au jour le jour > AFC40 : 40 ans d’Amitié > Sons et images : le regard français > François Mitterrand réagit à la mort de Salvador Allende

François Mitterrand réagit à la mort de Salvador Allende

mercredi 21 août 2013

Tout en rendant hommage au leader du "socialisme qui a préservé les libertés jusqu’à en être la victime", François Mitterrand souligne qu’il n’y a "aucune comparaison possible entre le socialisme de la pénurie et le socialisme de l’abondance".

Le 12 septembre 1973, François Mitterrand évoque lors d’une conférence de presse la mort de celui qu’il avait visité en novembre 1971 à la tête d’une délégation du Parti Socialiste Français dont faisaient partie aussi Gaston Deferre et Claude Estier.

Dans la video du Journal de 20 hrs. de l’ORTF de l’époque, on constate qu’au-delà de l’hommage à l’homme et au démocrate, François Mitterrand s’empresse d’écarter toute comparaison entre la situation chilienne et la situation française. L’explication d’une telle prise de position se trouve dans un texte de Claire Lepage que l’on peut lire sur le site de l’Institut François Mitterrand.

Lepage y soutient que « les comparaisons établies par la droite française entre ces deux pays ne sont pas légitimes et relèvent d’une « propagande » contre l’union de la gauche. L’échec du socialisme de l’Unité Populaire, ne prouve pas, selon François Mitterrand, qu’une expérience socialiste dans un pays démocratique ne soit pas viable », ajoute Claire Lepage pour qui « la distanciation avec l’expérience du socialisme d’Allende est un moyen d’autodéfense face aux accusations de la droite française qui permet aussi de rassurer les sympathisants de la gauche française ».