Accueil > Au jour le jour > AFC40 : 40 ans d’Amitié > Sons et images : le regard français > 4 septembre 1970 : la victoire de Salvador Allende sous haute surveillance

4 septembre 1970 : la victoire de Salvador Allende sous haute surveillance

mercredi 4 septembre 2013

Elu le 4 septembre 1970, Allende, l’Unité Populaire ont eu à gérer 50 jours d’incertitude avant que le Parlement ne confirme sa victoire dans un contexte de grande pression interne et externe.

N’ayant pas obtenu la majorité absolu dans un système électoral qui ne prévoyait pas de second tour, c’était au parlement que revenait la responsabilité de confirmer la victoire du premier arrivé tout en ayant, constitutionnellement, la possibilité de proclamer le second.

On imagine aisément les pressions de toute sorte qu’on pesé sur les parlementaires et notamment sur ceux de la démocratie chrétienne qui pouvaient faire basculer la décision en faveur de Salvador Allende ou de Jorge Alessandri, le candidat de la droite arrivé en deuxième position.

C’est notamment dans ce contexte-là qu’un commando d’extrème droite tenta d’enlever et finalement assassina, le 22 octobre, le commandant en chef de l’armée de terre, le général René Schneider.

Deux jours après le parlement confirmait la victoire d’Allende malgré les pressions et les doutes exprimés avec plus ou moins de mauvaise aussi bien au Chili qu’à l’étranger.

A sa manière, l’ORTF de l’époque - détentrice du monopole de la radio et la télévision en France - s’est joint au choeur de ceux qui se demandaient si le Chili n’était pas en passe de devenir un nouveau Cuba.