Accueil > L’Amérique Latine en Occitanie > Le printemps Latino de l’Occitanie

Le printemps Latino de l’Occitanie

samedi 18 mai 2019, par Eduardo Olivares Palma

La sixième Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC), comporte une belle nouveauté : l’engagement et la participation active de l’Occitanie qui avec plus de 70 événements programmés, devient la seconde région de France à faire vivre et grandir l’initiative née en 2011. C’est du 23 mai au 8 juin prochain.

Le 16 février 2011, au moment où 8 pays latino-américains célébraient le Bicentenaire de leur indépendance, le Sénat prit la décision d’instituer, le 31 mai de chaque année, une Journée Nationale de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Parmi les raisons évoquées : « la filiation entre la naissance des États de ce continent avec l’esprit des Lumières et la Révolution française ». Au bout de trois ans, sous l’impulsion de François Hollande et de Jean-Pierre Bel, alors président du Sénat, la Journée originale est devenue une Semaine.

Cependant, malgré les avancées des 5 premières, on pouvait mieux faire. Surtout en Occitanie qui, selon le mot de Jean-Marc Laforêt, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région, était la lanterne rouge de la SALC. Cette quasi inexistence de la SALC en Occitanie m’est apparue d’autant plus surprenante que cette région entretient de nombreux liens avec l’Amérique latine, facilités par l’importance de la pratique de la langue espagnole, liée à la proximité de l’Espagne et à l’histoire de l’exil républicain espagnol, soulignait l’ancien ambassadeur de Francia au Venezuela et en Colombie dans un interview avec La Película, gazette quotidienne du festival CinéLatino, l’autre grande manifestation de ce printemps "latinoccitan" qui cette fois-ci semble bien parti pour être singulièrement foisonnant et passionnant.

Voici le programme !