A Buenos Aires, le « colectivo » (le "collectif") est un petit bus, un moyen de transport très populaire, décoré à l’extérieur de frises baroques et d’arabesques multicolores et dont les chauffeurs aménagent leur cabine comme des ex-votos clinquants, malicieux ou sentimentaux. C’est tout autant un moyen de transport qu’un lieu de vie et une vitrine roulante de la culture populaire.
A Paris, c’est un groupe d’artistes argentins de Paris qui, à partir de de la volonté de se retrouver entre (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Arts Plastiques
Arts Plastiques
Articles
-
Expo : les "autofictions" du Colectivo
3 janvier 2013, par Eduardo Olivares Palma -
Federica Matta : « le jour de la lumière noire »
8 août 2013Nous sommes très fiers d’inaugurer cette rubrique de notre dossier avec, en exclusivité pour La Francolatina, cette belle contribution d’une puisante et généreuse artiste "franco-chilienne" qui raconte, à sa manière, son souvenir du 11 septembre 1973.
Née en France d’une mère américaine et d’un père chilien, Federica Matta était probablement prédestinée à devenir une « artiste nomade », comme elle aime à s’auto-définir.
Vivant entre la France et l’Italie, voyageuse impénitente, ce (...) -
La primavera parisina del arte contemporáneo chileno
8 de abril de 2010, por Eduardo Olivares PalmaEl Espace Louis Vuitton, la Maison de l’Amérique Latine y la Galerie Catherine Putman son las principales sedes de esta verdadera primavera del arte contemporáneo chileno. Realizada en asociación con el Espace Vuitton, esta edición especial del Boulevard Francolatino puso de manifiesto la diversidad y la vitalidad de algunos de los actores de este aspecto de la creación chilena actual.
Todo empezó el 19 de febrero pasado con la inauguración, en el Espacio Luis Vuitton, de una exposición (...) -
À Paris : El Salvador rend hommage au créateur du Petit Prince
27 juin 2013, par Eduardo Olivares PalmaElle était « ma rose à moi », celle dont le Petit Prince est amoureux. Née à Armenia, au Salvador, Consuelo Suncín-Sandoval Zeceña rencontre Antoine de Saint Exupéry au début des années 1930. À l’époque, le pilote - écrivain est installé à Buenos Aires où il a rejoint Mermoz et Guillaumet pour essayer de continuer à développer l’aventure de l’Aéropostale.
En 1931 ils se marient dans le sud de la France. Commencent alors treize années passionnées pendant lesquelles, aviation et seconde (...) -
"L’envers du décor" : l’art contemporain chilien à l’Espace Louis Vuitton
28 janvier 201012 artistes dont " les pratiques multidisciplinaires, évoquent un héritage politique et culturel où se mélangent fiction et réalité", sont les invités de "L’envers du décor" la grande exposition qui se tient du 19 février au 9 mai prochain à Paris
"Nous avons invité des artistes qui proposent une œuvre contemporaine éloignée des clichés que l’on voir circuler, notamment en France, sur le Chili. Si, bien évidemment, beaucoup d’entre eux se penchent sur l’histoire politique récente, ils (...) -
Le Mexique au Grand Palais
28 septembre 2016Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco sont au programme de cette exposition qui retrace la riche période qui va de 1900 à 1950. C’est, selon les organisateurs, la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. À voir du 5 Octobre au 23 Janvier 2017.
Divisée en quatre parties, l’expo Mexique 1900 - 1950 propose en 202 oeuvres un vaste panorama de la modernité mexicaine depuis les prémices de la Révolution jusqu’au milieu du XXe siècle. Complétée par des (...) -
Expo : La lumière et les mouvements de Julio Le Parc
18 mars 2013Précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art, membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel) et lauréat du grand prix international de peinture de la biennale de Venise en 1966, l’Argentin Julio Le Parc est un personnage emblématique de l’histoire de l’art. Artiste engagé, il fut expulsé de France en mai 1968 pour sa participation à l’atelier populaire et ses manifestations contre les institutions. Défenseur des droits de l’homme, il lutta plus tard contre les dictatures (...)
-
René Olivares: tal cual
4 de noviembre de 2007Con este encuentro con el artista plástico chileno René Olivares, iniciamos una nueva serie de de programas llamados simplemente... Tal Cual.
Se trata de un encuentro con nuestro entrevistado en un lugar escogido por ellos mismos. Conversamos, grabamos y lo ponemos "al aire" tal cual. Sin montajes, sin cortes, sin "puesta en escena". Para que más que escuchar una simple entrevista, por muy interesante que sea, puedas verdaderamente "estar presente" en los diversos encuentros a los que te (...) -
Peinture : le "journal de bord" de Carlanga
14 mai 2013, par Eduardo Olivares PalmaAprès nous avoir a habitué à ses Paysages Bucoliques grand format, Carlos Araya (Carlanga) nous propose, en petits et grands formats, des paysages plus intimes, des petits cailloux pas forcément blancs qui jalonnent un parcours (pictural) autobiographique qui fait écho à celui qu’il avait fait au Chili, à 23 ans, à la fin de ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Santiago.
23 ans après son arrivée en France et en pleine préparation d’une une grande exposition rétrospective qui, en (...) -
L’envers du décor : le bagage à double fond de l’identité chilienne
1er mars 2011, par Eduardo Olivares PalmaLa directrice de l’Espace Vuitton, Marie-Ange Moulonguet et le critique et commissaire indépendant chilien Justo Pastor Mellado, racontent la genèse et l’esprit de l’expo-évènement qui propose la découverte de l’envers d’un décor en pleine mutation.
Les derniers petits détails agitaient l’Espace Vuitton en cette veille de vernissage. Le projet muri depuis de longs mois allait enfin voir le jour. Les 12 artistes chiliens invités et les équipes de la maison s’affairaient autour des (...)