Vieilli et un peu voûté, Fidel Castro, 86 ans, a fait une apparition publique surprise pour voter lors du scrutin destiné à élire les 612 députés de l’Assemblée nationale cubaine.
Accueil > Mots-clés > Sujets > Politique
Politique
Articles
-
Le "retour" de Fidel Castro
5 février 2013 -
Quand Cristina rencontre François...
19 mars 2013Contrairement à ce que pouvaient faire penser leurs accrochages notamment à propos du mariage gay, la rencontre entre le nouveau Pape et la présidente argentine a été singulièrement cordiale
-
Argentine : l’ombre de Gilets Jaunes ?
14 janvier 2019Marche des Torches dans les villes du pays, actions brouhaha les vendredi, les initiatives pour mobiliser l’Argentine en cette fin de mandat de Mauricio Macri se multiplient avec, selon Arthur Brault-Moreau, "des forces de gauche qui rêvent d’une mobilisation similaire aux gilets jaunes français"
Le chroniqueur du site Regards.fr rappelle qu’en Argentine l’année 2019 sera chargée en élections. Les forces de gauche préparent donc le terrain. Bien évidemment, aucun gilet jaune n’est visible (…) -
Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent-ils la chute du socialisme latinoaméricain ?
19 août 2018Sur le site citoyen Agora Vox, Lahcen Senhaji constate que "les temps sont durs pour le socialisme en Amérique latine". Est-ce la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle" ?
Si certains y voient la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle", l’enjeu est aujourd’hui bien plus grand, remarque le chroniqueur selon qui "ce sont en effet cent ans de socialisme au sens propre, c’est à dire au sens communiste, qui s’apprêtent à être aspirés par l’histoire. Et pour une fois, (…) -
Mexique : que peut-on attendre du nouveau président ?
14 janvier 2019Dans Mémoire des Luttes, le sociologue Immanuel Wallerstein revient sur ce qu’il a vu et vécu lors de son séjour au Mexique . Il y a notamment participé dans un colloque autour de l’élection à la présidence d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO).
Dans son compte rendu Wallerstein signale que les avis sur ce que sera la présidence d’AMLO divergent considérablement.
Selon le sociologue, à gauche certains lui sont violemment hostiles, disant qu’il a toujours fini par défendre des positions de (…) -
Le style Chavez
25 octobre 2009Mercredi 21 octobre. Devant son conseil de ministres, le président vénézuelien lance un appel à prendre soin de l’eau potable. À sa manière.
-
Colombie : la paix toujours au rendez-vous
6 octobre 2016France 24 revient sur la rencontre, mercredi 5 octobre, entre le président colombien Juan Manuel Santos et le chef de file de l’opposition et leader du "non" aux accords de paix, l’ancien président Alvaro Uribe.
Les deux hommes qui ne s’étaient pas rencontrés depuis 2010 ont cherché à aplanir leurs différends sur l’accord de paix signé avec les rebelles des Farc, rejeté de peu par les Colombiens lors du referendum de dimanche 2 octobre.
En attendant, le cessez-le-feu bilateral décrété (…) -
Au Salvador, le président demande pardon
25 janvier 2012À l’occasion du XXe anniversaire des Accords de Paix, Mauricio Funes demande pardon aux familles des assassinés à El Mozote (video en espagnol)
-
Brésil : O que será, que será...
29 mars 2016, par Eduardo Olivares PalmaLe Brésil intéresse, le Brésil inquiète. Ces derniers temps, l’une des principales puissances mondiales semble vaciller pour des raisons que nous avons voulu connaître de plus près. Avec la complicité d’Angelina Peralva et Roberto das Chagas.
Anciens exilés ayant dû quitter e Brésil dans les très dictatoriales années ’70, Angelina Peralva et Roberto das Chagas sont de fins connaisseurs de la situation de leur pays, même lorsqu’ils la regardent de loin et notamment depuis la France, où (…) -
En Colombie, la paix à portée de vote
2 octobre 2016À l’approche du référendum de ce dimanche sur l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des Farc, les partisans des deux camps ne ménagent pas leurs forces pour tenter d’arracher quelques voix.
Le gouvernement assure que la guerre reprendrait en cas de victoire du Non tandis que les Farc font savoir que, pour elles, la page de la lutte armée est tournée quel que soit le résultat du vote,
Depuis Bogotá, Gilles Biassette rappelle dans La Croix que pendant près de quatre ans, (…)
La Francolatina