Publicité

Rufin, chouchou des Brésiliens

L'auteur de « Rouge Brésil » et Antoine de Saint-Exupéry figurent en bonne place dans les librairies.

« Le mariage d'amour entre la France et le Brésil est ancien, écrit le quotidien O Estado de São Paulo dans son édition du 30 octobre 2008. Il remonte au XVIe siècle, à l'époque de l'invasion française de la colonie portugaise. » Une histoire, on s'en souvient, qui a servi de matière à Rouge Brésil, le roman de Jean-Christophe Rufin couronné par le prix Goncourt en 2001. Traduit chez Objetiva, un éditeur de Rio de Janeiro, sous le titre Vermelho Brasil - O Romance da conquista do Brasil pelos franceses (traduction d'Adalgisa Campos da Silva, 408 p., 44,90 reais), le livre de S.E. l'ambassadeur de France au Sénégal a connu un beau succès au Brésil où l'écrivain a occupé le poste d'attaché culturel dans le Nordeste au milieu des années 1990.

Adaptation au cinéma

Lorsqu'a paru la traduction brésilienne de son livre, Jean-Christophe Rufin a même été l'invité du talk-show nocturne de Jô Soares sur la chaîne Globo, une des émissions les plus populaires du pays. Inutile de préciser qu'il a eu l'élégance de s'y exprimer dans un portugais parfait. Six ans plus tard, Vermelho Brasil est toujours présenté en piles généreuses sur les tables de la grande librairie Cultura, avenida Paulista à São Paulo, même s'il n'apparaît plus dans les listes des meilleures ventes publiées par la presse.

Un seul livre français y apparaît, plutôt bien placé : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. On peut cependant imaginer que Jean-Christophe Rufin, à qui tout réussit, va avoir une nouvelle fois l'honneur de ce palmarès. O Estado de São Paulo annonce en effet que son roman est en cours d'adaptation pour le cinéma et la télévision, une production franco-brésilienne.

Rufin, chouchou des Brésiliens

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Salazar, le dictateur inconnu du Portugal

Salazar, le dictateur inconnu du Portugal

CRITIQUE - C’est un bloc d’orgueil, de dissimulation, d’ambition, de fourberie, de mensonge (et de cette hypocrisie typique de certaines punaises de sacristie de paroisse riche) dont Yves Léonard s’est attaché à faire le portrait.