Accueil > Au jour le jour > GDF-Suez inaugure des éoliennes au Chili

GDF-Suez inaugure des éoliennes au Chili

vendredi 9 octobre 2009

Le Parc Éolien de Monte Redondo renforce la position du groupe énergétique qui vient d’annoncer par ailleurs la signature d’un contrat de 3 milliards de dollars avec le Chili.

Le PDG de GDF Suez. Gérard Mestrallet, sera présent ce 9 octobre lors de l’inauguration par la présidente chilienne Michelle Bachelet du parc éolien de Monte Redondo, un parc qui, lui aussi, devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 et permettre au Chili de prétendre à des crédits-carbone dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto. Le parc éolien de Monte Redondo, situé dans la ville d’Ovalle à 325 km au nord de la capitale Santiago, abrite 19 éoliennes d’une puissance de deux megawatts (MW) chacune. L’investissement total s’élève à 100 millions de dollars.

La présidente chilienne inaugure le nouveau parc éolien - Photo D.R.

Par ailleurs, le groupe a annoncé jeudi 8 octobre à Paris avoir remporté une offre d’achat de 3 milliards de dollars concernant l’approvisionnement en électricité de 2 000 GWh/an de filiales de la compagnie électrique chilienne EMEL.

Selon un communiqué , "l’électricité proviendra principalement du gaz naturel liquéfié (GNL) ce qui réduira de manière significative les émissions, contribuant à renforcer l’ambition du Chili à devenir membre de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique)".

Confiance dans le potentiel chilien

A propos de ses projets chiliens Gérard Mestrallet, a déclaré que "GDF Suez croit fermement au Chili et aux opportunités de développement qu’il propose". Le groupe est présent au Chili à travers Electroandina et Edelnor, respectivement les deux plus importants producteurs d’électricité du réseau nord du pays, qui représentent environ 50 % du marché. Il y construit construit également deux centrales thermiques et détient une participation de 50 % dans le terminal GNL de réception et de regazéification de Mejillones dont la construction devrait s’achever début 2010.